Sophrologie pour les musiciens

"...Les musiciens sont soumis à de nombreux facteurs de risques que ce soit au niveau de la posture, du rythme de travail, l’absence de pause. L’implication physique dans la pratique soutenue d’un instrument est sans équivalent..."

SOPHROLOGIE POUR LES MUSICIENS

La sophrologie est une méthode corporelle basée sur des mouvements de relaxation dynamique, des exercices de respiration et de visualisation positive. La sophrologie vise à l’autonomisation et nécessite une pratique personnelle régulière. Elle donne souvent d’excellents résultats pour les musiciens, qui sont habitués à une rigueur, une discipline de travail personnel quotidien.

Les musiciens sont soumis à de nombreux facteurs de risques que ce soit au niveau de la posture, du rythme de travail, l’absence de pause. L’implication physique dans la pratique soutenue d’un instrument est sans équivalent. En effet, les gestes sont sans cesse répétés, le maintient prolongé d’une certaine position entraîne une fatigue excessive et des tensions musculaires importantes. En fait, la pratique d’un instrument oblige à maintenir une position qui dans beaucoup de cas n’est pas naturelle voire même inconfortable. Le danger est alors d’adapter son corps à l’instrument et non pas l’instrument à son corps.

Dans une recherche de perfection, le musicien s’expose ainsi à de nombreux danger tels que le constant besoin de se surpasser en allant au-delà de ses propres capacités, le stress, la surcharge de travail, les conditions de travail qui conduisent le plus souvent au surmenage...

Quelques chiffres:

50% des musiciens présentent des douleurs pendant le jeu

3 musiciens sur 4 souffrent d’affections diverses pendant leur carrière

La fréquence de ces troubles de la santé en relation avec la pratique musicale sont tels qu’une prise en charge spécifique devient nécessaire.

Quelques champs d’actions:

  1. Développer de bonne habitudes de pratiques, des temps de pause
  2. Libérer les blocages physiques et émotionnels
  3. Réduire les effets négatifs du stress
  4. Optimiser ses capacités respiratoires
  5. Développer ses capacités de concentration et de mémorisation
  6. Développer la créativité, les capacités intuitives et créatives des sens...

L’entraînement sophrologique apporte détente musculaire, sentiment de lâcher-prise et apaisement mental. Une écoute fine du corps se met en place et, avec elle, une meilleure conscience corporelle.

Commentaires