LE DÉROULEMENT D'UNE SÉANCE

Comment se déroule une séance de sophrologie?

Les différentes étapes:

  • L'entretien préalable

La séance de sophrologie débute toujours par un pont de la semaine. Un échange au cours duquel le sophrologue recueille les témoignages et vécus ressentis entre deux séances.

  • L'attitude informative

Il s'agit d'expliquer et de montrer les différents mouvements de relaxation dynamique.          Chaque stimulation est proposée trois fois:

  1. La découverte

  2. La conquête

  3. La transformation

 

  • Les activations

C'est la séance proprement dite. Je vous propose de vivre la séance les yeux fermés. La séance peut se dérouler en position debout ou assise (plus rarement allongée) dans un état de conscience modifié entre la veille et le sommeil, c'est le seuil sophro-liminal.

  • La remontée de vigilance

Chaque séance se termine par une redynamisation des différentes parties du corps, de la respiration et des sensations (Étirement, mouvement doux, toucher, baillement...)

  • Le temps du partage

La séance de sophrologie se termine par un partage au cours duquel la personne peut choisir de s’exprimer librement et en toute confiance sur le vécu de la séance.

Le projet en sophrologie est d'uniformiser les trois niveaux de l'être (physique, émotionnel et mental). Lors d’une séance de sophrologie, votre corps est toujours à "ici et maintenant". Vous allez vous servir du corps comme appuie pour la conscience pour essayer de ramener vos pensées, votre conscience à l'instant présent, orienter la conscience vers ce qui est toujours là.

Porter un regard nouveau, un regard neuf sur chaque expérience. Être témoin du vivant, sans analyse et jugement, vivre chaque phénomène comme si c'était la première fois.

    La sophrologie mobilise et rend acteur quiconque ayant envie                                        d'améliorer son quotidien.