QU'EST-CE QUE LA SOPHROLOGIE?

                                                   

                           QU'EST-CE QUE LA SOPHROLOGIE?

La sophrologie est une méthode psychocorporelle créée à Madrid en 1960 par Alphonso Caycedo, neuropsychiatre.

La Sophrologie Relationnelle® est située dans un courant humaniste, c’est une pédagogie de la santé. Elle vise à l’autonomisation de l’être car elle développe la lucidité à travers le ressenti du corps et accroît davantage la conscience d’« être » plutôt que la conscience de faire. L’approche est centrée sur la personne favorisant une écoute active authentique et bienveillante, dans une attitude d’accueil, sans a priori et sans jugements.

                                                       

                                                 ÉTYMOLOGIE

Le mot « sophrologie » vient du grec :
- SOS > Équilibre, harmonie, sein, intact, exempt de maladies
- PHREN > Conscience, cerveau, esprit
- LOGOS > Discours, méthode, étude

La sophrologie peut ainsi se traduire par l'étude de la conscience harmonieuse.

                                                      

                                                  BASÉE SUR:

  • la respiration
  • Des mouvements corporels simples (relaxation dynamique)
  • Des visualisations positives et d'autres techniques spécifiques.

L’entraînement sophrologique apporte détente musculaire, sentiment de lâcher-prise et apaisement mental. Une écoute fine du corps se met en place et, avec elle, une meilleure conscience corporelle.

Le chemin de l'autonomie: La sophrologie est une méthode progressive permettant de développer ses propres ressources et ses propres capacités afin de les adapter aux besoins et objectifs de la vie quotidienne.

Par l'entraînement et la répétition, un lien d'harmonisation se fait entre le corps, les émotions et le mental, entraînant des modifications durables des comportements.

      La sophrologie apporte ainsi des outils de développement                personnel, faciles d’apprentissage et utilisables en toutes                                                        circonstances

                         Elle s’adapte à tous les âges de la vie.

Bien plus qu’une méthode de relaxation, la sophrologie s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent acquérir des outils pour s’épanouir dans leur vie personnelle, sociale ou professionnelle.

                                                  HISTORIQUE

S'inspirant de techniques occidentales de relaxation (Schultz, Jacobson, Vittoz...) et de philosophies et pratiques orientales (yoga, zen...), la sophrologie a été créée à Madrid en 1960 par Alphonso Caycedo, neuropsychiatre. La sophrologie s’est répandue dans un premier temps dans les milieux médicaux (gynécologie, psychiatrie, cardiologie…) comme méthode de complément à la spécialité du médecin. Dans un but thérapeutique, la sophrologie permettait de modifier la conscience sans avoir recours à des procédés violents (comas, électrochocs …) qui étaient utilisés à cette époque.

Puis, le personnel paramédical et travailleurs sociaux (infirmières, kinésithérapeutes…) ont utilisé la méthode dans une visée socio-prophylactiques essentiellement. La sophrologie est une pédagogie mais aussi un art de vivre. Le projet du sophrologue est que le sophronisant puisse intégrer la méthode pour qu'il puisse la reproduire dans son quotidien.